Location saisonnière à Vannes : opportunités et obligations
La ville de Vannes, cœur du golfe du Morbihan, attire chaque année un grand nombre de visiteurs, notamment grâce à son patrimoine historique, ses festivals animés et ses paysages pittoresques. Pour les propriétaires souhaitant profiter de cette affluence touristique, la location saisonnière représente une opportunité intéressante. Cependant, il est crucial de comprendre les opportunités ainsi que les obligations qui accompagnent cette activité, en particulier en ce qui concerne le changement d’usage.
Attrait touristique et location saisonnière à Vannes
Labellisée ville d’art et d’Histoire, Vannes bénéficie d’une localisation idéale pour les voyageurs en quête d’une virée de quelques jours.
A moins de 3h de Paris, 1h de Rennes et 1h30 de Nantes en train, la ville attire de plus en plus de visiteurs. Cette proximité des grandes villes et la richesse de ses événements font de Vannes une ville de choix pour le tourisme d’affaires. De nombreux professionnels s’y rendent à l’occasion de séminaires, formations ou salons.
Vannes et ses alentours ont également tout pour plaire aux touristes. Avec ses airs de cité médiévale, ses remparts et ses maisons à colombages, elle charme les férus d’Histoire et d’architecture.
La gastronomie locale, la forte présence de l’art urbain et la dynamique de la ville ne retirent rien à la convivialité de Vannes.
Enfin, elle tire son attrait également de ses paysages variés et sa proximité avec les îles du Golfe du Morbihan telles que l’île d’Arz ou l’île aux Moines.
Vannes bénéficie d’une popularité croissante parmi les voyageurs. D’ailleurs, selon le journal Ouest France, les “bureaux d’informations touristiques [de l’office du tourisme du Golfe du Morbihan Vannes Agglomération] ont vu leur fréquentation bondir de 21,51 % en 2023”. Une tendance qui ouvre de belles opportunités à la location saisonnière vannetaise.
Le marché de la location saisonnière à Vannes
Comme partout ailleurs en France, le marché de la location saisonnière à Vannes connaît également une forte croissance ces dernières années.
En effet, la location saisonnière permet d’offrir une source de revenus significative, notamment pendant les périodes de pointe touristique. Elle offre également une certaine flexibilité aux propriétaires qui peuvent choisir de louer leur bien pendant les périodes qui leur conviennent tout en conservant la possibilité de l’occuper ponctuellement à titre personnel.
Location courte durée à Vannes et obligations préalables
Depuis fin 2023, le marché des meublés de tourisme à Vannes est plus encadré.
Le marché s’organise et quelques nouvelles obligations ont fait leur apparition.
La municipalité se veut rassurante, il ne s’agit pas d’une stigmatisation des logements touristiques mais seulement d’une meilleure réglementation de la location courte durée.
Aujourd’hui à Vannes, le nombre de locations saisonnières est limité à deux logements par personne, et seulement un par personne dans le centre-ville. Dans certaines conditions, il est possible de faire l’objet d’une exception et de louer jusqu’à 3 biens par personne.
Afin de contrôler cela, la municipalité oblige désormais tous les propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en location courte durée à Vannes à effectuer une déclaration en mairie pour l’obtention d’un numéro d’enregistrement.
La démarche est simplifiée et cette déclaration est possible en ligne.
A noter que les propriétaires vannetais proposant déjà leurs biens à la location saisonnière ont jusqu’à juillet 2024 pour effectuer cette déclaration si ce n’est pas déjà fait. Dans le cas d’une résidence principale louée ponctuellement pour du tourisme, la déclaration en mairie est facultative.
L’autre grande obligation commune à toutes les locations saisonnières est la déclaration de la taxe de séjour. Les propriétaires sont tenus de collecter la taxe de séjour auprès des locataires et de la reverser aux autorités locales. Pour les logements situés dans l’agglomération de Vannes, celle-ci est à effectuer sur le site du Golfe du Morbihan.
Obligation du changement d’usage à Vannes
Dans le cadre de la location saisonnière, le changement d’usage implique le passage d’un usage d’habitation à un usage commercial. Cela nécessite une autorisation spécifique.
Il s’agit d’une autorisation personnelle et non pas sur le bien. Cette autorisation est temporaire et non cessible.
Pour la location d’une résidence secondaire aux nuitées supérieures à 120 par an, il est nécessaire de demander une autorisation préalable de changement d’usage. Cette demande doit être effectuée auprès du Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA).
Cette mesure vise à réguler l’impact de la location saisonnière sur le marché immobilier local et à préserver l’équilibre entre résidences principales et secondaires.
Veuillez noter que si votre logement appartient à une copropriété, vous devez vérifier que rien dans le règlement ne s’oppose au changement d’usage de votre bien. Sinon, il vous faudra demander l’autorisation à la copropriété préalablement au changement d’usage.
La location saisonnière à Vannes offre indéniablement des opportunités financières, mais il est crucial de respecter les obligations légales, en particulier en ce qui concerne le changement d’usage. Pour plus d’informations, l’Office du tourisme de Vannes met à disposition un guide pratique de la location meublée touristique.
Les propriétaires souhaitant se lancer dans cette activité doivent être informés et prêts à effectuer les démarches nécessaires pour garantir la pérennité de leur activité de meublé de tourisme.
Chez Check In Conciergerie, nous sommes en mesure de vous conseiller et de vous accompagner dans la mise en location de votre bien. A l’écoute de vos besoins et votre projet locatif, nous assurons également la gestion de votre location saisonnière de A à Z.
En effet, nous proposons un service de conciergerie haut de gamme et clé en main. De la gestion des annonces à la relation voyageur en passant par le nettoyage du logement et la blanchisserie, nous nous occupons de tout.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de conciergerie à Vannes ? Vous pouvez les découvrir ici.
Check-in Conciergerie à votre service
Vous êtes propriétaire ou pensez investir dans un logement à Vannes ou aux alentours ?
N’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler au 02 59 51 01 15.
Nous serions ravis d’échanger sur votre projet de location saisonnière.