gtag('config', 'AW-693385972');

Location saisonnière : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Location saisonnière : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Vous venez d’acheter un bien ou êtes déjà propriétaire d’un logement que vous louez en location longue durée et vous envisagez de mettre celui-ci en location saisonnière ? Cet article vous aide à mieux comprendre tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer. 

 

1. Réglementation des locations saisonnières

L’un des points essentiels est de vous assurer que la location saisonnière est autorisée par la ville et que vous êtes en conformité avec toutes les lois et réglementations locales en vigueur. En effet des villes comme Saint-Malo ou Biarritz ont mis en place des réglementations qui encadrent la location saisonnière. Rassurez vous, cela ne rendra pas impossible la mise en location de votre bien. Il faut simplement effectuer les bonnes démarches auprès de la mairie et parfois, du service d’urbanisme de la ville en question. 

2. Les assurances pour protéger votre location saisonnière

Vous aurez besoin de contacter votre assureur pour demander une assurance propriétaire non-occupant, aussi appelée PNO. Cette assurance vous couvrira en cas de dommage dans votre propriété. Si vous louiez en location meublée à l’année, il s’agit de la même assurance. Cependant vous pouvez éventuellement souscrire une assurance spécifique pour couvrir les risques liés à la location saisonnière de votre logement.

3. Le type d’imposition 

La location saisonnière entre dans la catégorie de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce statut apporte des avantages fiscaux avec un abattement sur les revenus locatifs que vous déclarez. Vous pouvez faire les démarches vous-même. Cependant, nous vous conseillons de faire appel à un comptable agréé qui fera les démarches pour vous et vous fera gagner du temps. En effet, vous allez devoir déclarer ces revenus d’une manière différente que vos revenus fonciers.

4. Le choix de l’aménagement

Si vous démarrez la location saisonnière, il vous faudra meubler et aménager votre logement. Puisqu’il s’agit d’une location meublée, vous allez d’abord devoir acheter l’ensemble de meubles  : lit, table de basse, canapé, équipement de cuisine et salle de bain, etc.. Prenez bien le temps de réfléchir à l’aménagement et la décoration. En effet, sur les les plateformes, les voyageurs ont le choix. Si vous voulez vous démarquer, il est indispensable de soigner la décoration et de privilégier des équipements de qualité. Nous vous invitons à consulter les annonces sur les plateformes pour vous en inspirer de ce qui est proposé en termes de décoration. Cela peut vous donner une idée de la concurrence mais également vous inspirer lors de vos achats en ameublement, équipement et décoration. 

5. La gestion des annonces et des voyageurs

Pour démarrer les locations saisonnières, votre logement se doit d’être visible et se démarquer sur les plateformes de réservation, comme Booking.com et Airbnb. Cette partie est non négligeable. Comme expliqué précédemment, selon l’endroit où se situe votre logement, la concurrence peut être forte. Vos annonces doivent donc impérativement être les plus complètes et transparentes possibles. De belles photos, des textes attrayants ou encore une liste d’équipement détaillée  sont autant d’éléments qui donneront envie aux voyageurs de choisir votre logement plutôt qu’un autre.
Ces aspects sont parfois contraignants et chronophages pour les propriétaires des locations courtes durées. C’est pourquoi faire appel à un professionnel du métier peut s’avérer intéressant. Une conciergerie peut tout à fait gérer vos annonces et vous conseiller sur l’aménagement de votre logement ou encore le choix des équipements essentiels.

6. Le ménage et la blanchisserie

La dernière chose à anticiper avant de vous lancer avant de vous lancer dans la location saisonnière concerne le ménage et la blanchisserie. Elles font partie intégrante de la location et sont indispensables à une expérience voyageur réussie. Ces tâches opérationnelles peuvent s’avérer très chronophages. Si vous êtes sur place ou à proximité et que vous avez le temps, vous pouvez envisager tout à fait réaliser cette partie vous-même.
Dans l’éventualité où vous vivez à distance ou à l’étranger, il sera indispensable de déléguer la gestion de vos locations saisonnières à une conciergerie.
Faire appel à une conciergerie vous permet de proposer un service plus haut de gamme à vos voyageurs. D’autant plus, si celle-ci propose de la literie d’hôtellerie.

Pour récapituler, avant de vous lancer dans la location saisonnière, pensez à vous renseigner sur : la réglementation, le type d’assurance nécessaire, l’imposition, l’aménagement et la gestion au quotidien. Une fois que ces différents points ont été étudié en détails, vous devriez avoir une idée plus précise de ce qu’implique la location courte durée. Si vous hésitez ou si vous vous posez des questions spécifiques, n’hésitez pas à consulter notre offre de service de conciergerie ou à nous contacter.

Check-in Conciergerie à votre service

Vous êtes propriétaire ou pensez investir dans un logement à Rennes ou sur la Côte d’Emeraude ?
N’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler au 02 59 51 01 15.
Nous serions ravis d’échanger sur votre projet de location saisonnière.