gtag('config', 'AW-693385972');

Conseils pour l’aménagement de votre location saisonnière

Conseils pour l’aménagement de votre location saisonnière

Vous venez d’acquérir un nouveau logement ou souhaitez passer de la location à l’année à la location courte de durée ? Vous allez devoir prendre le temps de réfléchir à l’ameublement, l’aménagement ou encore la décoration votre logement. Dans un précédent article, nous parlions de l’importance de bien aménager son logement pour attirer un maximum de voyageurs dans votre location saisonnière

Dans cet article, nous distinguons 3 catégories primordiales pour une mise en location saisonnière réussie : les meubles, les équipements et la décoration.

1- Choisir les meubles d’une location saisonnière

Le choix des meubles pour une location saisonnière dépendra du type de logement et du public ciblé. En effet, si vous louez un studio dans le centre-ville ou une maison de vacances au bord de la mer, l’ameublement est sensiblement différent. 

 Voici quelques meubles de base à considérer pour offrir une expérience confortable et agréable aux voyageurs :

Dans la cuisine et le salon 

Ces pièces de vies sont au cœur de votre logement. Elles doivent être prêtes à accueillir confortablement vos voyageurs. Il est important d’y prévoir au minimum une table adaptée au nombre de personnes que peut accueillir le logement, ainsi que le nombre de chaises adéquats. Afin que vos voyageurs se sentent comme chez eux, il est recommandé de meubler le salon avec un canapé (ou quelques fauteuils pour se détendre) et d’une table basse. Si votre logement dispose d’une télévision, nous vous conseillons d’investir dans un meuble de TV ainsi que des étagères. Ces derniers fournissent à votre location quelques rangements supplémentaires. 

Dans les chambres  

 Une literie confortable et neuve pour démarrer une location saisonnière est fortement recommandée. En effet, les voyageurs accordent généralement une importance à leur qualité. Faites le choix d’un lit adapté à la taille de la chambre. Ce dernier doit permettre une circulation aisée dans la chambre. Si vous optez pour un lit double, préférez au minimum un matelas de 140*190 cm. Si la superficie de la pièce vous le permet, les lits doubles queen size (160*200cm) ou king size (180*200cm) sont également très appréciés. Ce petit luxe ne laissera pas vos voyageurs indifférents. 

Dans l’éventualité où vous disposez de plusieurs espaces nuit, vous pouvez prévoir une chambre enfants. Dans ce cas, l’achat de lits simples de 90*190 cm est préconisé.

Assurez vous également de choisir des couettes et des oreillers de qualité pour offrir un confort optimal. Pour une literie durable et préservée, nous vous conseillons fortement de protéger les matelas avec des alèses et vos oreillers avec des protège oreillers.

Le conseil Check-in : pensez également à prévoir quelques éléments de couchage en double : alèses, couette, oreiller, etc. De cette façon, s’ils sont tâchés ou abîmés lors d’une location, vous pourrez les remplacer rapidement. Cela vous évitera des désagréments entre deux locations. 

A l’extérieur 

Dans l’éventualité où vous réfléchissez à investir dans un appartement ou une maison en location saisonnière, sachez que les logements avec un ou plusieurs espaces extérieurs sont les plus demandés.

Si vous disposez d’une cour, une terrasse, un balcon ou encore un jardin, prévoyez de de mettre à disposition au minimum une petite table et des chaises. Selon la taille de votre extérieur, vous pouvez agrémenter de chaises longues, d’un barbecue, d’un parasol et/ou des jeux.
Si votre hébergement se situe en bord de mer ou si vous disposez d’une piscine, n’hésitez pas à prévoir quelques accessoires tels que des nattes de plages, bouées ou jeux de plages.

Ainsi, vos voyageurs profitent de leur séjour chez vous dans les meilleures conditions.

Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’extérieurs, pas de panique ! Notre conseil est d’agrémenter votre logement avec un peu de verdure : fleurs et plantes vertes (qu’elles soient vraies ou fausses). Celle-ci apporte tout de suite une touche nature et cosy à votre intérieur.

2 – Equipements pour l’aménagement d’une location saisonnière

Les personnes qui louent pour quelques nuits voyagent léger. Il est donc indispensable que votre logement comprennent les équipements et le matériel nécessaires au bon déroulement de leur séjour. Nous vous dressons ici une liste non exhaustive des équipements à prévoir dans votre logement.

Le conseil Check-in : si vous avez des doutes sur un équipement à fournir dans votre logement, pensez que le voyageur souhaite se sentir « comme à la maison ». Le plus simple est donc de se mettre à sa place. Achetez les équipements que vous-même souhaiteriez retrouver si vous louiez un appartement ou une maison pour quelques jours. 

Equiper la cuisine d’un logement saisonnier  

 

Partez du principe que vos locataires vont souhaiter se préparer de bons petits plats lors de leur séjour. Vous devez ainsi prévoir de leur procurer un maximum d’équipements et ustensiles de cuisine.
Les indispensables :

  • une cuisinière ou plaques de cuissons,
  • un micro-ondes,
  • un réfrigérateur,
  • de la vaisselle : nous vous conseillons d’ailleurs de prévoir au minimum autant de couverts, d’assiettes, de tasses et de verres que le nombre de personnes pouvant être hébergées.
  • des ustensiles de cuisines tels que des plats, des poêles et casseroles. (Notre conseil ? N’oubliez pas la passoir !)
  • une cafetière ou percolateur,
  • une bouilloire. 

Pour une expérience client optimale, vous pouvez prévoir d’équiper la cuisine de votre logement avec :

  • un grille-pain,
  • un lave vaisselle,
  • un four, 
  • un congélateur. 

Les équipements de salle de bain, la buanderie et le linge de maison 

 

Les indispensables de la salle de bain sont constitués d’un sèche-cheveux, d’une petite poubelle et d’un miroir.

Si votre logement vous le permet, nous vous conseillons d’ajouter une machine à laver. Cet équipement est souvent apprécié par les voyageurs qui séjournent plusieurs nuits dans votre logement.
D’ailleurs, du côté de la buanderie, pensez à prévoir au moins un bac à linge, un étendoir à linge ainsi qu’un fer et une table à repasser. 

Concernant le linge de maison (serviettes, torchons et draps), nous vous conseillons d’opter pour des textiles de qualité et facilement lavables. Ils sont amenés à être nettoyés très régulièrement et donc potentiellement à s’user plus rapidement. 

Veuillez noter que chez Check-in Conciergerie, nous gérons le linge de maison pour l’ensemble de nos locations saisonnières: housse de couette, taies d’oreiller, drap plat, ainsi que les serviettes de toilette, tapis de douche et torchons.

Le matériel de ménage

 

Même si bien souvent le ménage est compris dans la prestation de location courte durée, il est inévitable d’équiper votre logement avec du matériel pour le ménage.

Cela comprend :

  • une balayette et une pelle,
  • un balai à poussière,
  • un balai et seau pour la serpillère
  • un aspirateur (de préférence sans sac).

Si vous faites le choix de travailler avec notre conciergerie, nous vous demanderons de fournir ces différents éléments pour la mise en location de votre bien. 

Pensez aux tout petits, prévoyez les équipements bébés 

 

Très recherchés par les parents qui voyagent, les logements équipés d’accessoires pour les bébés sortent du lot. Afin de toucher cette clientèle, pensez à procurer à vos locataires :

  • un lit parapluie,
  • une chaise haute,
  • une petite baignoire pour enfants 
  • éventuellement quelques accessoires pour enfants tels que de la vaisselle adaptée par exemple. 

Enfin, n’oubliez pas les divertissements !

 

Bien souvent, les voyageurs effectuent une location pour les vacances ou un week-end. Ils sont donc là pour se détendre ! Pour une meilleure expérience de séjour, prévoyez quelques équipements de divertissement. Parmi les indispensables, on retrouve la télévision ou encore la box internet (avec code wifi à disposition). 
Pour vous différencier, vous pouvez également mettre à leur disposition : une enceinte de musique, des jeux de société, des jeux d’extérieurs, un ballon, des livres, des films ou encore quelques magazines. 

Le conseil Check-in : Si votre location saisonnière se situe dans une zone touristique comme certains de nos logements à sur la Côte d’Emeraude, pensez à laisser à vos locataires quelques brochures ou supports touristiques sur les activités ou évènements locaux. 

3 – La décoration de votre location

Dernier point mais pas des moindres : la décoration !
La décoration d’une location saisonnière doit être attrayante, confortable et pratique pour les clients qui y séjournent.
En travaillant avec un professionnel de la location saisonnière, comme une
conciergerie, vous pourriez être conseillé sur les bons éléments de décoration à choisir.

 Voici quelques pistes de décoration pour une location saisonnière :

Choisissez des couleurs neutres 

Les couleurs neutres comme le blanc, le beige et le gris sont toujours une bonne option pour les locations saisonnières. Elles permettent de créer une ambiance accueillante et relaxante pour les clients. Toutefois, n’hésitez pas à ajouter quelques touches de couleur pour égayer les pièces (coussins, plaid, cadres…).

N’oubliez pas le côté pratique

Pensez à installer des accessoires pratiques comme des porte-manteaux, des patères, des étagères, des paniers de rangement et des cintres. Ces installations sont très utiles et permettent aux voyageurs d’organiser leurs effets personnels pendant le séjour.

Misez sur le confort

Il est primordial de choisir un mobilier confortable pour que les clients puissent se reposer et se détendre lors de leur séjour. Optez pour des canapés, des fauteuils et des lits confortables et de bonne qualité. Agrémentez la décoration avec des coussins et des plaids pour qu’ils se sentent comme à la maison. 

Une ambiance chaleureuse

L’éclairage et la luminosité des pièces jouent un rôle important dans l’ambiance du logement. Si certaines de vos pièces manquent de luminosité, pensez à l’agrémenter d’un éclairage adapté. Les lampes de chevets, les lampadaires ou encore les guirlandes lumineuses apportent rapidement une ambiance chaleureuse.

Pensez local

Pour la décoration intérieure de votre location saisonnière, adoptez les couleurs locales ! Les voyageurs apprécieront de découvrir la culture et l’histoire locale grâce à votre décoration. Tableaux, sculptures, photographies et accessoires du coin sont autant d’éléments de décoration qui ajoutent une touche d’authenticité à votre hébergement.

En résumé, pour décorer une location saisonnière, il faut surtout penser à l’esthétique, au confort et à la praticité. Vous répondez ainsi aux attentes des clients et leur offrez une expérience agréable et mémorable. Les voyageurs sont particulièrement sensibles aux petites attentions qui seront apportées dans le logement et leurs commentaires n’en seront que plus agréables. Il existe des sites internet qui proposent des packages complet pour vous aider à meubler le logement. Par exemple, Easy Mobilier peut vous faire gagner du temps dans l’aménagement d’une location saisonnière. 

 

 

 

Check-in Conciergerie à votre service

Vous êtes propriétaire ou pensez investir dans un logement à Rennes ou sur la Côte d’Emeraude ?
N’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler au 02 59 51 01 15.
Nous serions ravis d’échanger sur votre projet de location saisonnière.